Manœuvres dangereuses, situations à risque: la pratique du vélo n’est pas un jeu d’enfant. Des lunettes de réalité virtuelle permettent d’en faire l’expérience et incitent à faire preuve d’anticipation sur la route. Texte: Deborah Burri; illustrations: tnt-graphics Vélo Pédaler en toute sécurité suva.ch/velo-f Vous trouverez ici des conseils pour prévenir les accidents à vélo. En cette soirée, la circulation est dense à proximité de la gare de Lucerne. Tandis qu’il se rend à un entraînement de volley-ball à vélo en roulant sur la piste cyclable, Nick Amstutz, alors encore étudiant, est heurté par la portière passager d’un véhicule arrêté au feu rouge: «Elle s’est brusquement ouverte juste devant moi. Je n’ai pas eu le temps de freiner. Grâce à ma grande taille, j’ai volé par-dessus et atterri sur la route plutôt que de m’encastrer dans la portière. Heureusement, j’avais un casque», précise ce professeur de sport. Bien que cet accident remonte à plusieurs années, il s’en souvient comme si c’était hier. Il s’en est tiré avec de légères contusions au niveau des côtes, mais fait maintenant très attention lorsqu’il pédale à proximité de voitures parquées ou à l’arrêt. Le nombre de collisions de ce type, appelées accidents d’emportiérage, a augmenté ces dernières années. En ville notamment, les cyclistes sont souvent heurtés par des portières de voiture qui s’ouvrent. Selon une étude suisse menée en collaboration avec le centre d’urgence universitaire de l’Hôpital de l’île de Berne, 561 accidents d’emportiérage se sont produits en Suisse entre 2012 et 2021, pour une moyenne annuelle de dix cyclistes grièvement blessés et 46 légèrement blessés. Une victime est même décédée en 2014.* Par précaution, les cyclistes doivent donc idéalement rester à un mètre de distance latérale des voitures stationnées en parallèle. Cette distance n’a pas été définie au hasard: elle se base sur la zone d’emportiérage, qui se réfère à la largeur d’ouverture réelle des portières de voiture, généralement d’environ 75 cm. La distance supplémentaire permet de ne pas heurter la portière en la dépassant. Prudence en bifurquant à gauche et dans les giratoires Bifurquer à gauche et traverser un giratoire constituent des manœuvres très dangereuses pour les cyclistes, qui doivent être particulièrement attentifs et communiquer avec les autres usagers de la route. Avant de bifurquer à gauche, ils doivent jeter un coup d’œil en arrière, faire un signe clair de la main et se placer correctement. Dans les giratoires, ils peuvent et doivent rouler au milieu de la chaussée *Source: étude «Dooring-Fahrradunfälle mit schweren Verletzungsmustern: 10-Jahres-Studie eines Level-1-Traumazentrums» Depuis son accident d’emportiérage, le professeur de sport lucernois Nick Amstutz est plus prudent à vélo. 12 Suva benefit 3/2024
RkJQdWJsaXNoZXIy MjY2NDg=