conseils de Urs Suter 3 1 Veiller à la qualité des informations récoltées pour pouvoir agir plus rapidement au niveau de la prise en charge des cas et optimiser la prévention en amont. 2 Consulter les statistiques livrées par les assurances (Suva, assureurs-maladie). Ce sont de précieux indicateurs pour améliorer la gestion des absences et/ou la prévention. 3 Transmettre aux intérimaires les instructions adéquates pour chaque poste de travail et leur assurer une formation en sécurité avant le début du placement. Mesures «Ma première priorité a été de centraliser ces données à un seul endroit. Nous avons donc constitué une équipe de six spécialistes en case management afin de récolter tous les détails importants en lien avec les accidents ou maladies annoncés, et ce dans un délai inférieur à une semaine. Cette équipe s’assure également de maintenir le contact avec les personnes absentes et, si nécessaire, de chercher avec les institutions concernées la meilleure manière de faire avancer le cas. Chaque semaine, nous discutons ainsi ensemble de tous les cas d’absences de longue durée afin de faire le point de situation. Cela peut sembler contraignant, mais je vous assure que lorsqu’il y a un suivi hebdomadaire, les résultats sont aussi là. Aujourd’hui, chaque intérimaire engagé reçoit au préalable des instructions claires sur la marche à suivre en cas d’accident ou de maladie. À cela s’ajoute une formation sur la sécurité et la santé au travail proposée par Securiman, une des sociétés du groupe. C’est un vrai plus, car le travail temporaire connaît davantage d’accidents que les employés fixes. Aussi mettons-nous tout en œuvre de notre côté pour anticiper les risques et les accidents grâce à une sensibilisation en amont du placement.» Résultats «En cinq ans, Interiman Group a vu ses coûts liés aux absences maladies et accidents, de même que son taux de risque d’accident, diminuer de manière considérable. Car une gestion des risques rigoureuse, c’est aussi une source précieuse d’informations pour la prévention. Par exemple, lorsque nous remarquons des accidents à répétition dans une même entreprise, nous la contactons afin d’envisager avec elle des mesures pour éviter que cela se reproduise et, de notre côté, nous en tenons compte dans nos formations.» Défis «Lorsque je suis arrivé il y a six ans, chaque agence enregistrait les déclarations d’accident ou maladie de ses temporaires et en assurait le suivi, plus ou moins consciencieusement. Conséquence : des retards et un manque de suivi. Sachant qu’il est important de limiter la perte de temps entre le moment de l’accident et la récolte des informations, mon défi a donc été d’optimiser cette récolte de données, de garantir leur suivi et de créer un accompagnement dans le temps des personnes absentes afin qu’elles se sentent encadrées et soutenues.» «La proactivité est un élément- clé pour diminuer les absences et améliorer la prévention.» Urs Suter, directeur administratif d’Interiman Group Services SA Suva benefit 4/2024 17
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